Accueil fr en de
 

VIDÉOS

ScandFibre

Captrain Solutions commercialise depuis fin 2010 une solution inédite pour transporter des produits de papeterie dans dix pays d'Europe.


Tatiana

Gefco en partenariat avec Captrain Solutions et Transcontainer a lancé un flux ferroviaire de pièce automobiles entre Vesoul et Kaluga (Russie).


Perspectives Fret

Le journal client de Fret SNCF

Perspectives Fret n° 33

 

Perspectives Fret n° 32

Au sommaire de ce numéro :
  • P.04 360° : Tendances du marché en un coup d'oeil
  • P.06 Décryptage : La DMAIC : le fer de lance de l'amélioration continue
  • P
 
 

News

Espagne :
SNCF Geodis signe un accord pour entrer au capital de COMSA Rail Transport, l'entreprise de transport ferroviaire de COMSA EMTE.
Ce nouveau partenariat permettra aux deux sociétés de se développer sur le marché ibérique, en particulier pour les flux de marchandises avec le reste de l'Europe.

SNCF Geodis, branche logistique et transport de marchandises de SNCF et le groupe de services espagnol COMSA EMTE ont signé la semaine dernière un accord pour l'entrée au capital de COMSA Rail Transport (CRT) de SNCF Geodis. L'accord porte sur la prise d'une participation de 25% dans le capital de COMSA Rail Transport. Un représentant de SNCF Geodis siégera de ce fait ai sein du conseil d'administration de CRT. En parallèle CRT et SNCF Geodis ont signé un partenariat afin de promouvoir le développement du trafic ferroviaire de marchandises entre la France, l'Europe centrale et l'ensemble de la péninsule ibérique. Avec ce partenariat COMSA RAIL TRANSPORT et SNCF Geodis intensifient leur collaboration afin de développer le transport de marchandises par le fer des deux côtés des Pyrénées, en tirant notamment parti de l'extension du réseau à écartement standard en Espagne et des nouvelles infrastructures du corridor méditerranéen entre Gibraltar et Perpignan. Le développement de ces trafics s'appuiera également sur VIIA, l'activité d'autoroutes ferroviaires de SNCF Geodis, qui étudie la faisabilité d'une prolongation de la liaison Bettembourg (Luxembourg) – Le Boulou (Perpignan) vers l'Espagne. Cet accord est soumis à l'approbation de l'autorité européenne de concurrence.
>Lire la suite
 
Transport de pales d'éolienne par le rail pour Vestas, leader mondial dans la fabrication d'éoliennes : VOIR LE FILM
Transport de pales d'éolienne par le rail :
une réussite SNCF Geodis portée par l'expertise ferroviaire de Captrain.
Vestas, leader mondial dans la fabrication d'éoliennes, choisit d'innover en confiant à SNCF Geodis le premier transport par rail de pales d'éoliennes entre l'Allemagne et le Danemark. Développé par STSI filiale de SNCF Geodis pour les transports exceptionnels, un système de chargement révolutionnaire permet de transporter ces pièces hors normes sur deux wagons plats. L'acheminement par la route aurait duré 72 heures et aurait impliqué 9 camions et 18 véhicules de sécurité. « Nous avons adopté une approche innovante afin de diminuer le coût de l'énergie tout en réduisant notre impact sur l'environnement » explique Mette Heileskov Bülow, vice-présidente des activités Transport et Excellence Logistique chez Vestas. Captrain Solutions, fournisseur de wagons spéciaux est en charge de l'organisation du transport de bout en bout. Cette première dans le monde du transport en Europe amène SNCF Geodis et Vestas à envisager d'étendre ce plan de transport par rail au départ d'autres sites européens de production de Vestas. A suivre ...
>Lire la suite
 
Prix logistique
Captrain Italia élu « Logisticien de l’année 2011 ».
En décembre dernier, Assologisticia, la plus importante association professionnelle du secteur de la logistique en Italie, et le magazine Euromerci, ont récompensé Captrain Italia. Pour Mauro Pessano, directeur général, « ce prix récompense SNCF Geodis pour la deuxième année consécutive pour la création d’un réseau européen de distribution performant. En partenariat avec le logisticien suédois ScandFibre, nous avons conçu une solution ferroviaire qui permet de relier de façon rapide, fiable et à couts optimisés plusieurs centres de production suédois et des plateformes européennes via le hub de Dortmund. »
>Lire la suite
 
Rachat Tiber.co OMR
Captrain Italia se dote d’un atelier de maintenance.
Captrain Italia a finalisé le rachat à 100% d’un atelier de maintenance : Tiber.co Officina Manutenzione Rotabili. Situé à Asti, à moins de 60 km de Turin, où siège la principale unité productive de Captrain Italia, l’atelier bénéficie d’un emplacement stratégique au centre du triangle industriel formé par les villes de Gênes, Milan et Turin. Tiber.co O.M.R va pouvoir réaliser la maintenance de locomotives de lignes et de manœuvres (électriques et diesel) pour les entreprises ferroviaires et les opérateurs de terminaux ; mais également la maintenance de wagons. Par l’acquisition de cet atelier hautement professionnalisé, Captrain Italia garantit des délais plus les opérations de maintenance de ses clients.
>Lire la suite